"Penser à dire bonjour"

Publié le par experience-me.over-blog.com

 http://preview.canstockphoto.com/canstock2739905.pngRas le bol, de devoir servir de panneau d’indication à l’ensemble de la population francophone voir anglo-saxonne … je dois avoir « la tête d’un panneau d’indication » comme me l’a dit un jour une patiente à qui on demandait toujours son chemin … ce jour-là déjà j’ai trouvé l’expression drôle et je me suis dit ; moi aussi je crois bien que j’ai la même tête de GPS (moins mignon que panneau je l’accorde !)

Encore tout à l’heure je croise une femme l’air pommée qui m’a dit ; « Mademoiselle tu sais (oui parce qu’on a du garder les abeilles ensembles un jour auprès d’une ruche …) où je peux trouver ça ; et là elle me montre un espèce de papier où des tonnes de trucs étaient écrits, mais un truc attira mon attention plus que le reste c’était « penser à dire bonjour » et là je me suis dit deux choses possibles ; la dame elle a Alzheimer …jeune ceci dit ... où alors il s’agit d’une femme impolie récidiviste ! Bon j’arrête de fixer ce petit mot et cherche en vain où est le truc qu’elle veut que je lui indique, du coup je continu à lire l’ensemble des trucs des plus inutiles les uns que les autres, quoi que les fraises au milieu d’une mini liste de course me font penser que j’en mangerai bien une … Sinon je fini par lui dire « qu’est-ce que vous cherchez ? »

Elle me dit « tu ne connais pas ? » « ben comment dire ? » « Non mais laisse faire je vais voir avec quelqu’un d’autre ! »

Elle revient après avoir fait 3 pas ; « désolée je me suis trompée de papier » … ah ben aussi je me disais …

Elle me montre un papier avec une mosquée dessus, elle me dit « tu dois y aller aussi ? »

Et là je me dis punaise encore une fois on me prend pour une kabyle … mais non ! « oui tu dois aller faire le ménage là-bas je t’y ait vu ! » Ah c’est mon côté Portugaise ce coup-ci ?! (Désolée pour tous ces clichés … c’est sans méchanceté aucune mais je trouve aussi dramatique de juger des appartenances d’une personne sur son physique que sur sa nationalité …) Bref je lui dis non je ne suis pas femme de ménage ! Et je ne sais pas où est cette mosquée ! Elle me dit ben tu va où avec ton sac ? (l’air étonné), (pour info mon sac était mon sac de tennis) je lui dis je rentre chez moi ! Ah tu habites dans une salle de sport ? (et là j’ai senti que ça aller être compliqué !) Je commence à partir et elle me dit tu sais s’il y a du porc dans ça ? me montrant un yop (oui elle avait un yop à la fraise à la main (un signe toutes ces fraises) Bref je lui dit ben je sais pas il faut lire l’étiquette, « oui mais je sais pas lire » « ah bon faites voir » (oui parce que tu aideras ton prochain …) je regarde pas une écriture en français sur cette foutu étiquette « désolée ce n’est pas écrit en français … » « Ah ok » elle ouvre la bouteille et boit, elle me dit « Allah m’en voudra pas ! »

Bon c’est pas tout on est bien là à discuter de rien dans la rue mais moi je dois y aller ! Alors je lui dis poliment au revoir, et commence à partir … Elle me rejoint 10 mètre plus loin, elle me dit tu sais c’est gentil de m’avoir renseigné (oui enfin renseigné est un bien grand mot !)

La dame commençant à être un peu relou, je mets mes écouteurs (moyen plus ou moins efficace pour se débarrasser d’un boulet à St Denis), je vois qu’elle continu à me suivre et accessoirement à me parler, je n’entends plus rien car Kasabian occupe déjà mes tympans …

J’ai une once de remord en me disant ça craint, tu es en train de refuser d’écouter quelqu’un qui veut te parler (bon oui mais en faisant constamment dans le social on s’en sort plus … surtout en zone défavorisée)

Bon j’arrive presque chez moi, je regarde elle est toujours là la dame ! Et elle pleure (merde manquait plus que ça …) Que faire ? Réfléchir vite ! J’ai trop pitié je la regarde et lui demande si ça va ? Elle me dit je suis perdue (ah donc en fait elle a peut-être bien un Alzheimer jeune ….) « Vous voulez aller où ? » « Ben je vous ai montré tout à l’heure ! » « Non mais pour de vrai ? » Elle me regarde me dit ça doit être écrit sur un de ces papiers, elle m’en tend 2 ou 3 différents tous gribouillés. Je lui tends un mouchoir (oui quitte à faire dans le social …), et je commence à investiguer tous les écrits de ces papiers … Je ne trouve rien de plus formidable que « écrire à ma mère » et quelques lignes plus bas « date de la mort de maman ; 10 juin 2009 » (quand j’ai dit que ca aller être compliqué !) Bon je regarde mais rien … je lui dis vous avez des papiers sur vous, elle me répond oui vous les avez dans la main … « Non des papiers genre une carte d’identité », « je suis sans papier » Bon alors qu’est que j’en fais de la dame ? ? ?

Si j’appelle la police, c’est comme ci je donnais une souris paraplégique à un chat …

« Vous avez un téléphone ? » Elle me dit je ne sais pas j’ai ça me montrant un téléphone portable ! « Mais j’ai plus d’unités », « c’est pas grave ! » Je cherche dans son répertoire et je trouve 3 numéros : lolo, maman (bon ce qui ont lu avant savent …) et Julie. Je regarde les deux numéros je me dis je commence par Lolo ; ça sonne puis me dit que le numéro n’est plus attribué … Je continu par Julie, je tombe sur une petite fille et je lui explique brièvement la situation, elle me dit c’est surement ma maman, ça lui arrive souvent ! Je leur demande l’adresse, il s’agit de deux rues derrière chez moi … Je la raccompagne, et je découvre deux filles, la plus grande prépare le repas et l’autre m’ouvre la porte.

La dame m’a quasiment oublié des lors que j’ai passé la porte, la plus grande des filles m’explique que leur mère a Alzheimer, je lui demande pourquoi elle n’ont pas mis l’adresse de chez elle pour qu’elle puisse se retrouver, et elle m’a expliqué que si leur mère se perd, elles ont peur que quelqu’un appelle la police et qu’elles se retrouvent à devoir quitter le pays ! La maturité de ces deux filles m’a fait peur ! Les conditions dans lesquelles elles vivent aussi …

La plus grande m’a demandé de rester manger avec elles … J’avais envie mais …

Cette famille m’a touché, cette expérience hors du commun aussi … Ca fait réfléchir aussi … Qu’est ce qu’on peut espérer dans ces conditions qu’est-ce que la vie d’une fillette de 6 ans dans ces conditions…

Je suis la première à dire qu’on accueille trop d’étrangers en France, et je confirme ces pensées qui ne sont pas racistes, mais humaines, ca sert à quoi de donner des oasis à un assoiffé dans le désert sans qu’il ne puisse jamais boire ? On donne l’accès à l’école pour ces enfants mais elles ne peuvent pas y aller … Et quand elles y vont-elles ont peur de ne pas revenir jusque chez elle. Et comme ci tout ça ne suffisait pas … leur mère est devenue une charge pour elles…

(Source image : link)

Publié dans Mes réfléxions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Oui je m'y fait discrète ! J'y repense et oui Kasabian c'est de la balle !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bin alors?! On t'as pas vu à la mosquée! Kasabian quel bon choix pour s'évader de ce monde étrange qui est le nôtre.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quelle expérience ! Difficile de trouver les bons mots pour commenter une "anecdote" pareille, mais tu as agi pour le mieux. Ça doit être très dur pour ces deux petites filles d'assumer la charge<br /> de leur mère à la mémoire défaillante... Je leur souhaite de s'en sortir.<br /> <br /> Merci d'être passée sur mon blog, j'ai répondu à ta question, et espère que cette réponse t'éclairera !<br /> <br /> A bientôt ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vivre à Saint-Denis, quelle chance tu as... De nouvelles aventures toutes les semaines !!! Bon, elle m'a bien fait rire la maman malgré tout...!<br /> <br /> <br />
Répondre